A voir : La Chorale

© by WAO! WORLD / Kaze

Dans les années 50, l’école primaire de Kiba a le projet de participer au concours local de chant. Les meilleurs chanteurs sont sélectionnés dans chaque classe. A son grand étonnement, Akira est choisi, ce qui le ravit puisqu’il pourra ainsi côtoyer la jolie et talentueuse nouvelle élève, Shizu. Malheureusement, un évènement tragique viendra tout bouleverser…

Des répétitions (sur le toit-terrasse de l’école notamment, avec vue sur la mer, c’est bath !) jusqu’au concours final, La Chorale nous plonge dans l’univers du Doyo, ces chansons traditionnelles d’écoliers aux thèmes nostalgiques et bucoliques. Le Doyo est présenté comme un patrimoine musical de la culture nippone, ces chants « illustrent la beauté et le phrasé mélodieux de la langue japonaise et renferment l’âme et la sensibilité raffinée des Japonais » dit l’un des personnages. Une richesse en péril si nul ne la transmet.

Akio Nishizawa filme les scènes de chant en les entrecoupant de plans illustratifs des paroles, alors, si ce n’est pas déjà systématique pour vous, je vous conseille vivement de visionner le DVD en VO sous-titrée.