Conférence-démonstration : Cuisine du futur : comment allier plaisir, innovation et alimentation durable ?

couverture d'un Chimiste en cuisine chez Dunod

couverture d’un Chimiste en cuisine chez Dunod

Jeudi 11 février, nous vous invitons à assister à la conférence-démonstration intitulée « Cuisine du futur : comment allier plaisir, innovation et alimentation durable ? ». Et pour répondre à cette ambitieuse question, nous aurons le plaisir de recevoir Raphaël Haumont, maître de conférences et chercheur au Centre Français d’Innovation Culinaire de l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (Université Paris-Sud). Il s’intéresse ainsi à la physico-chimie de la cuisine, autrement dit, à la cuisine moléculaire.

Dans la lignée du père de cette discipline, Hervé This, Raphaël Haumont cherche à mieux comprendre les phénomènes physiques mis en jeu en cuisine, à intégrer des techniques nouvelles pour innover en créant des textures et mets nouveaux. Il collabore étroitement avec le chef

Raphaël Haumont et thieery Marx testent une canette en apesanteur

Raphaël Haumont et Thierry Marx testent une canette en apesanteur

étoilé, Thierry Marx, tant au niveau de la recherche, de la formation que de la vulgarisation.

Gageons que nous aurons le droit à quelques démonstrations dans la salle de conférence de la BU Sciences. Alors rendez-vous jeudi 11 février à 12h30 !

Pour en savoir plus sur les travaux de Raphaël Haumont et la chaire « Cuisine du futur »

La chaire « Cuisine du futur »