A lire : les Gouttes de Dieu

© Tadashi Agi & Shu Okimoto / Kodansha Ltd.

© Tadashi Agi & Shu Okimoto / Kodansha Ltd.

Un must. Un boulot de malade ! Oui, je sais, cela ne va pas avec le raffinement de l’œnologie en général, ni celui de ce manga en particulier mais lorsque je me plonge dans ce manga, c’est la première chose qui me vient à l’esprit : quel travail ! Commencé en 2004, ce manga est un monument à la gloire du vin, de tous les pays (mais quand-même beaucoup à celle du  vin français, excusez du peu !) Terminé en 44 tomes, oui vous avez bien entendu, 44 TOMES sur le monde du vin, cette série a été à l’origine de la découverte du vin pour beaucoup de japonais. Preuve de la grande qualité des recherches des scénaristes (malgré le nom unique, il s’agit d’un frère et d’une sœur qui travaillent ensemble et croyez-moi, il ne sont pas trop de deux), certains experts français ne craignent pas d’enrichir la version française par un mot d’éloges sur ce manga.

Oui vous allez apprendre beaucoup de choses sur le vin, le terroir ou l’art de la dégustation, … ou pas ! Car c’est cela le génie des Gouttes de Dieu, si vous ne voulez faire que vous laisser porter par l’intrigue, vous ne serez pas déçu. Pas plus que si vous lisez chaque note ou petit dossier sur le vin qui sont présents dans chaque tome et qui sont extrêmement détaillés et documentés.

Pour le reste, voici le résumé de manganews :

Lorsque Yutaka Kanzaki, œnologue mondialement connu, décède, le monde du vin est en émoi. En effet le maitre possède l’une des plus extraordinaire cave dont on puisse rêver. Shimizu Kanzaki, son fils, lui, n’est en rien amateur de vin. Employé dans une brasserie, il fut même plutôt rebelle à ce père tant obsédé à lui faire découvrir les arômes des vins, qu’il finit par l’en dégouter. Tout le contraire de son frère, le sombre Issei, fils adoptif, qui a suivi une brillante carrière de sommelier. A qui reviendra la cave de Yutaka Kanzaki? Le testament du maitre est clair, celui des deux qui résoudra 12 énigmes sur 12 vins et découvrira quel est ce 13ème et mystérieux vin, inconnu de tous, et que le maitre surnomma « les gouttes de Dieu ». Une chasse au trésor en forme d’enquête policière va alors opposer les deux demi-frères aux caractères et parcours opposés : le talent et la technique d’issei contre la sensibilité et l’émotivité de Shimizu…