A Lire : A.I. non-stop

© 1999 Ken Akamatsu / KODANSHA Ltd.

© 1999 Ken Akamatsu / KODANSHA Ltd.

Que feriez-vous si vous pouviez programmer la/le petit(e) ami(e) parfait(e) ?

Hitoshi est un peu l’archétype du loser : ce n’est pas un type très populaire, ni très intelligent et il a du mal à parler aux filles. Celle dont il est amoureux est la starlette du lycée et ne lui parle que pour se f… de lui.

Le seul point fort d’Hitoshi, c’est l’informatique, c’est un crack de la programmation au point qu’il se programme la petite amie parfaite, Satie Nanba.

Un soir d’orage, après que Satie a avoué à Hitoshi que, si elle était réelle, elle voudrait bien être sa petite amie, l’impossible se produit. Un éclair frappe la maison et Satie parvient à se matérialiser dans la réalité.

Hitoshi le nul a donc finalement une petite amie merveilleuse. Mais comprendre le monde réel n’est pas quelque chose de facile pour une intelligence artificielle. Heureusement, Satie a à sa disposition de nombreux programmes qui lui permettent de résoudre les problèmes.

Bien avant Love Hina et Negima, Ken AKAMATSU nous offre une histoire drôle et touchante, pleine de quiproquos hallucinants et de renversements de situations. C’est l’histoire d’une intelligence artificielle qui voulait désespérément être humaine. Une fois de plus quand il est question de robots, le mythe de Pinocchio est revisité et actualisé. Le petit garçon de bois devient une jeune fille de données mais la volonté reste la même.