A Lire : Appleseed

Appleseed (manga) - couverture

Apple Seed © 1989 by Masamune Shirow / Seishinsha Co, Ltd.

Un classique des mangas de robots, Appleseed de Masamune SHIROW est une institution dans le monde du manga au même titre que Ghost in the Shell, autre chef d’œuvre du même auteur.

« La Troisième Guerre mondiale (2099-2126) a ravagé une partie de la Terre, bien que l’arme nucléaire n’ait pas été employée. Les nations se reforment, tandis que des groupes épars d’humains survivent dans des villes en ruine.

En l’an 2080, des scientifiques de la planète entière fondent une cité artificielle dans l’océan Atlantique répondant au nom d’Olympus. Cette cité utopique est destinée à accueillir le fruit de leurs recherches : des humains génétiquement modifiés appelés Bioroïdes dont la première génération naît en 2083 ; c’est le projet Appleseed qui vise à promouvoir la paix dans le monde. Très rapidement, Olympus prospère sur tous les plans et entame des actions de grande envergure pour fédérer les nations du globe, afin de mettre fin aux divers conflits.

L’histoire commence en 2127. Deunan Knut et Briareos « Bri » Hecatonchires (devenu cyborg après un grave accident sur le front Nord-Africain) sont deux ex-commandos de L.A. (Los Angeles) S.W.A.T qui ont décidé de s’installer dans une ville dévastée.

Deunan et Bri sont repérés par les services d’Olympus (dont ils ignorent tout) et sont amenés à la ville, où ils essaient de s’insérer socialement comme les autres rescapés de la guerre. Ils entrent dans la police, et sont promus dans la prestigieuse ES.W.A.T., une branche spéciale du S.W.A.T sous le contrôle direct d’Olympus qui utilise des véhicules de type unités mécanisées ou mecha (les Landmates) pour faire face notamment au terrorisme.

Mais tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. Certains humains se sentent oppressés par cette société hautement surveillée et veulent « libérer » leurs congénères par des actes de terrorisme. Par ailleurs, l’ordinateur gérant la cité (Gaïa), interrogé sur une manière de résoudre les tensions humains / bioroïdes, décide que ces derniers sont une « erreur dans l’équation » et prend les commandes des plateformes de combat chargées de protéger Olympus contre toutes menaces.

Appleseed, le « pépin de pomme » (modifié génétiquement lui aussi, car il est sphérique), est à la fois le symbole de l’espoir, de la renaissance, mais aussi le grain de sable dans l’engrenage infernal. »

Ça dit tout non ?