Edition 2011 : Les robots

La deuxième édition du Festival Science et Manga avait pour thème les robots.
Le festival a été ponctué de 5 événements :

  • Une exposition : Gunnm Last order de Yukito Kishiro. L’exposition présentait des reproductions de planches du manga ainsi que des vitrines où étaient présentés quelques robots issus de l’industrie robotique et des films documentaires sur des projets universitaires liés à des robots.
  • Une conférence, lundi 14 mars : « Osamu Tezuka : des métamorphoses du vivant aux robots » de Marie Christine Pouchelle. Anthropologue et directeur de recherche au CNRS, sur les rapports de la société japonaise avec les robots.
  • Ce festival fut l’occasion de mettre en lumière le travail d’Osamu Tezuka, le plus grand mangaka du XXème siècle qui était médecin.
  • Une danse, vendredi 16 mars : « Kara ». La danseuse/chorégraphe Anan Atoyama de la compagnie ATOU, sur une musique originale et accompagnée de projections vidéos, pose la question des similitudes et des différences entre corps organiques et corps mécaniques.
  • Une conférence-débat, mardi 15 mars, a réuni sur la question «Corps, humains, machines : le mélange des genres» Bernard Andrieu, Université Henri Poincaré de Nancy, Stéphane Lallé, INSERM- Université Lyon 1, Stem Cell and Brain Research Institute, et Philippe Liotard, Université Lyon 1, Mission Egalité.
  • Une projection, samedi 19 mars, de divers épisodes de séries anime mettant en scène des robots.

Pour voir la conférence-débat, cliquez !