Fonds Aspasie à la BUFM Croix Rousse

Aspasie-Espé Croix-Rousse (4)Le fonds Aspasie est un fonds documentaire qui concerne l’histoire des femmes et la question du genre en éducation. Il est conservé à la Bibliothèque Universitaire de Formation des Maîtres Rhône Croix-Rousse. Son nom est un hommage à Aspasie, compagne de Périclès, étrangère à Athènes, née en Asie mineure, femme libre et intellectuelle d’envergure qui enseigna la rhétorique à Platon.

 Cette collection a été constituée dans le cadre de la convention interministérielle sur l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, qui date de 2000. L’éducation à l’égalité est donc une condition nécessaire à l’évolution des mentalités.

Le fonds Aspasie est essentiellement un fonds de recherche. Outre les ouvrages consacrés à la question de la mixité dans l’enseignement, on y trouve aussi des ouvrages spécialisés sur la question des femmes et du féminisme et sur l’ensemble des thématiques relevant des gender studies.

La collection compte plus de 4.300 documents  en français, mais aussi en anglais, allemand, espagnol, italien et portugais. Elle a en effet bénéficié, lors de sa création, d’un soutien important de la part du Fonds social européen. On trouve dans ses rayons des ouvrages à la pointe de la recherche nationale et internationale.

Tous ces ouvrages sont empruntables à la Bibliothèque Universitaire de Formation des Maîtres Rhône-Croix-Rousse.

Pour en savoir plus, interrogez le catalogue BU Formation des maîtres 

Contact : aspasie.contact@iufm.univ-lyon1.fr