A table ! 7e Festival Science et manga Cuisine et Chimie

affiche_2016 FSM légerLe voilà enfin, le 7ème festival, celui de l’âge de raison !

Qu’est-ce-que nous vous avons concocté pour cet anniversaire particulier ?

Une succulente recette « fusion » : la cuisine et la chimie. Attention, s’il va être question de cuisine moléculaire, c’est loin de s’arrêter là. Les relations entre la chimie et la cuisine ne datent pas de ce mouvement culinaire et on pourrait dire, comme dans le titre d’un de nos livres : La cuisine, c’est de la chimie.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, une exposition, Cuisine et Chimie, qui mêle étroitement le manga, les cuisines et la chimie. Vous y apprendrez comment les mangakas arrivent à faire passer à leurs lecteurs les plaisirs de la dégustation sans l’aide du goût, de l’odorat ou même de la couleur ! Vous pourrez aussi apprendre ce qui se cache derrière le sucre, la fermentation ou les arômes.

Des enseignants du département de chimie vous feront goûter aux joies de la cuisine moléculaire lors d’ateliers organisés dans le hall de la BU.

Une cuisine que connaît bien Raphaël Haumont, titulaire de la chaire « cuisine du futur » et qu’il nous fera découvrir lors d’une conférence-démonstration.

Programme :

Exposition : Cuisine et Chimie du 2 février au 9 mars. Galerie BU, BU Sciences, Campus de la Doua

Conférence-débat : la Cuisine sans la Chimie : est-ce possible ? Jeudi 4 février de 12h15 à 13h45. Salle de conférence, BU Sciences, Campus de la Doua

Avec la participation de Florent Quellier, Maître de conférences HDR en histoire moderne, université François Rabelais de Tours, Pierre Lanteri, ingénieur-chimiste Professeur des universités, Université de Lyon, et Jérémie Lafraire, chercheur associé à l’Institut Jean Nicod et chargé de recherche à l’Institut Paul Bocuse.

Conférence démonstration : « Cuisine du futur : comment allier plaisir, innovation et alimentation durable? » Jeudi 11 février à 12h30. Salle de conférence, BU Sciences, Campus de la Doua

Par Raphaël Haumont, Maître de conférence HDR , chaire « Cuisine du futur » Centre Français d’Innovation Culinaire, ICMMO-Université Paris Sud.

Ateliers : L’UCBL fait sa cuisine. Du 8 au 12 février, à 12h30 à 13h45 (attention pas d’atelier le jeudi 11 février). Galerie BU, BU Sciences, Campus de la Doua

Des enseignants-chercheurs chimistes vont vous faire découvrir leur vision de la cuisine, au programme : Perles de menthe et fluorescentes, Spaghettis fruités, Caramel explosif, Mousses et Couleurs.

Rika en chef chimistePour l’occasion, j’ai coiffé la toque et mis la blouse du chimiste, le mélange est détonnant !

Chibi1-kimono-finiEt, pour ne pas oublier nos amis japonais, je vous prépare un thé ? 🙂