A lire : Silver spoon

GIN NO SAJI © 2011 Hiromu ARAKAWA / SHOGAKUKAN Inc.

GIN NO SAJI © 2011 Hiromu ARAKAWA / SHOGAKUKAN Inc.

Une fois n’est pas coutume, je commence ma critique par le résumé : Lorsqu’il arrive au lycée agricole Ohezo, situé sur l’île d’Hokkaïdo au nord du Japon, Yûgo Hachiken croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations, devenir premier de sa classe sera une partie de plaisir !  Mais c’était sans compter les cours d’élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants… Comment va-t-il faire pour survivre dans cette galère !? (Manganews)

Cette série est l’œuvre de la mangaka Hiromu Arakawa, connue en France pour son fameux Fullmetal Alchemist (que vous pouvez retrouver en intégral à Quartier Libre :-))

Autant dire qu’il s’agit ici d’un tout autre sujet ! Mais Silver spoon ne sort pas de nulle part : Hiromu Arakawa a grandi dans la ferme de ses parents et les a aidés pendant de nombreuses années. Il est donc naturel que ce manga se situe dans le monde de l’agriculture. Avec lui, on en apprend beaucoup sur les nombreuses connaissances à acquérir pour s’occuper d’une exploitation et, deuxième avantage : cela remet aussi en perspective notre sensibilité hypocrite de carnivore urbain. Qui plus est Arakawa n’est pas le genre de mangaka à se laisser influencer par ses éditeurs : elle finit ses mangas lorsqu’elle n’a plus rien à dire et ne cherche pas à prolonger artificiellement ses intrigues ce qui donne des histoires très maitrisées. Bouh, tout est bien austère ! Pourtant ce manga ne se prend pas au sérieux et c’est tant mieux. Ajoutez à cela qu’il se termine en 15 tomes et je pense que vous aurez toutes les raisons du monde de vous mettre à l’étude des travaux des champs !