On y est !

Nous y sommes ! Le 10ème festival ! Nous avons passé le cap des deux chiffres. Cela valait bien une édition un peu spéciale. Cette année à Lyon 1, vous avez pu constater qu’un thème était omniprésent : le bien-être. Nous ne pouvions pas laisser passer cette occasion de mettre en avant tout l’apport du Japon et de son art de vivre. Voici donc un festival atypique avec son exposition « à vivre » et à expérimenter (je ne vous en dis pas plus, il faut venir voir ), ses ateliers de méditation et de shiatsu, sa conférence et sa projection :

Demandez le programme

Bien dans sa peau, bien dans sa tête
L’exposition propose une immersion dans l’art de vivre à la japonaise avec ses rituels et ses lieux zens. En pénétrant dans l’exposition, vous ferez l’expérience physique et mentale de la recherche de l’harmonie et de l’équilibre, une aspiration essentielle au Japon pour parvenir au développement spirituel et à l’accomplissement personnel.

Du 11 février au 31 mars 2019, Galerie BU – BU Sciences

Cérémonie du thé Chado

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Chibi1-kimono-fini-orange-1024x1024.jpg.

La cérémonie du thé est une composante essentielle de l’art de vivre au Japon. Ce rituel ancestral est codifié, chaque geste accompli par le maître de thé est poétique et empreint de sens philosophique. L’offrande du thé matcha, le Chado nécessite d’associer à la mémoire des gestes, une gymnastique intellectuelle et un développement spirituel.

Lundi 11 février à 18h30, Quartier libre, BU Sciences

Conférence-débat
Pourquoi l’Occident redécouvre la méditation ?

Les sociétés occidentales s’intéressent de plus en plus à la méditation, elle est même enseignée à l’Université : pourquoi ce succès? Elle est souvent identifiée à l’Orient et au bouddhisme mais elle existait sous d’autres formes en Occident: comment était-elle pratiquée ? Pourquoi la méditation suscite-t-elle un tel intérêt aujourd’hui ? Quels sont ses bienfaits sur le cerveau et sur le corps ?

Jeudi 14 février de 12h15 à 13h45, Salle de conférences, BU Sciences

Méditation pleine conscience
Dominique Audin enseigne la danse et le yoga à l’Université Lyon 1. Son atelier vous propose une première approche de la méditation dite de pleine conscience.

Mardis 12 et 19 février de 13h15 à 14h, Quartier libre, BU Sciences

Initiation au shiatsu
 (3 heures)
Sonia Badin est enseignante à l’Université Lyon 3, elle est praticienne diplômée de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) et du Centre de Recherche et d’Enseignement en Shiatsu et en Energétique Chinoise (CRESEC). Elle vous propose une initiation au shiatsu au sol (protocole Nakasono) pour une première approche de cette pratique.
Le shiatsu est une thérapie manuelle énergétique originaire du japon. C’est une méthode simple pour se relaxer qui peut se pratiquer au sol avec les mains.

Vendredi 1er mars de 17h à 20h, Quartier Libre, BU Sciences

Projection  : A silent voice

Un film de Naoko Yamada de 2016
Une nouvelle élève arrive dans la classe du très exubérant Ishida. Shoko est jolie, timide … et sourde. Ishida va alors s’amuser à ses dépens, la harcelant de plus en plus violemment et avec l’assentiment de ses camarades. Mais un jour il va trop loin et les parents de Shoko portent plainte. Le harceleur devient alors harcelé, mis au ban de l’école par ceux-là même qui ne l’ont jamais dénoncé. Devenu lycéen, Ishida, qui a appris le langage des signes, part à la recherche de Shoko.

Jeudi 7 mars à 18h30, Salle de conférences, BU Sciences

Vous avez pu remarquer que j’ai de nouveau changé un peu de look, alors si vous voulez un de mes badges, vous savez ce qu’il vous reste à faire : venir !

Si vous voulez vous détendre tout en restant à à la BU Santé à Rockefeller, c’est aussi possible, nous vous avons concocté une sélection de titres tous plus zen les uns que les autres, ICI