A lire : Thermae Romae

THERMAE ROMAE © 2009 Mari Yamazaki / ENTERBRAIN, Inc.

Si vous aimez les bains, l’Antiquité et le Japon, vous devez forcément connaître Thermae Romae ! Si ce n’est pas le cas, courrez-vite emprunter les 6 volumes à Quartier Libre !

L’action de Thermæ Romæ débute en 128 après Jésus-Christ, à Rome, durant les dernières années du règne de l’empereur Hadrien.

Lucius Modestus, architecte spécialisé dans les bains publics, dont le dernier projet vient d’être refusé, décide de se rendre aux thermes pour oublier ses soucis. En s’immergeant dans l’eau, il découvre une faille au fond du bassin et refait surface dans un bain public japonais au XXIe siècle ! (Mangas-News)

J’ai adoré ce manga ! On y apprend plein de choses, tant sur le Japon que sur la Rome antique et l’histoire de Lucius nous entraîne, même malgré nous. Non pas qu’il se passe de trépidantes aventures (encore que !) mais le ton humoristique, la passion de Lucius qui lui fait réaliser des choses improbables grâce aux bains, sa vision de patriote romain et son ébahissement sur la culture japonaise…un régal ! Après une telle lecture, vous n’aurez qu’une envie : un bon bain fumant !